CETTE MAISON DE LA RIVIERA REVISITE LES GRANDES HEURES DES ANNÉES 50 DANS UN ESPRIT TRÈS PALM SPRINGS. RÉSULTAT ?
UNE ODE À LA LUMIÈRE ET AU SOLEIL, À L’ÉPURE ET À LA SENSUALITÉ.
TEXTE SOLINE DELOS
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS JAUSSAUD/LUXPRODUCTIONS
Une vue idyllique sur la Méditerranée? Il n’en fallait pas plus pour qu’un couple d’Italiens craque pour ce terrain flanqué d’une construction quelconque. très vite, ils rasent la vieille bâtisse et demandent à l’architecte Vincent Coste de réaliser leur nouvelle maison. Ce dernier en imagine une tout en baies vitrées, inspirée de l’esprit des années 50 et de Palm Springs. À son tour, l’architecte d’intérieur thierry lemaire choisit de revisiter les grandes heures de la Côte d’azur version contemporaine : « je voulais que cette demeure évoque à la fois la fête et le soleil, quintessence absolue de l’esprit méditerranéen, mais aussi qu’elle corres- ponde aux propriétaires qui cultivent le goût de la famille et des amis. » il la nimbe de blanc, imagine un sol en terrazzo couleur café crème qui s’étend sur les terrasses où salon et salle à manger d’extérieur ont trouvé place. il sépare les pièces de réception par de grands moucharabiehs, créant des jeux graphiques qui laissent entrer généreusement la lumière du Midi et ouvrant la vue sur le jardin conçu par le paysagiste Nicolas Bonnenfant. Inspiré, Thierry Lemaire a dessiné la quasi-totalité du mobilier, tout en remettant au goût du jour le bois gougé marié à des marbres clair ou brun. en esthète avéré, il ne cesse de jouer les rappels subtils entre les matières, les cou- leurs, les structures. la preuve avec la suspension dans la salle à manger, dont les trois modules répondent aux pieds de la table en laiton brossé, ou la sculpturale salle de bains en marbre vert pensée comme un prolongement évident de la nature dans la maison. une belle histoire d’harmonie...
Pleins volumes
Prolongée par une piscine aux nuances turquoise, une grande terrasse avec auvent à claire-voie surplombe la Méditerranée.
De part et d’autre de celle-ci, des panneaux coulissants en métal ajouré permettent de s’abriter du soleil. Au centre, table “Sciara” en pierre de lave et acier de Marella Ferrera (Paola Lenti) et chaises “York Cord” de Rodolfo Dordoni (Minotti)