Avril-Mai 2010, p 164-165, Brasserie La Madeleine
Japonisante
Place des Prêcheurs, au cœur de la cité de Paul Cézanne face au palais justice, la Madeleine, une vieille brasserie aixoise installée dans un hôtel particulier, vient de renaître... Un équilibre subtil entre une façade en pierres séculaires, un intérieur résolument contemporain et une ambiance zen.
Rebaptisée « La Mado », La Madeleine, brasserie chic et sushi bar à Aix-en-Provence, accueille sa clientèle dans un nouveau décor depuis fin 2009... Trois petits mois de travaux, supervisés par l’architecte tropézien Vincent Coste, en collaboration avec Togu architectes à Marseille et Florence Watine, architecte d’intérieur à Saint-Tropez, ont suffi pour métamorphoser l’éta- blissement en un lieu design et branché.
Vincent Coste a en effet insufflé au restaurant un incroyable vent de fraîcheur tout en magnifiant le patrimoine architectural local : les façades de ce magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle classé ont retrouvé leur faste d’antan, valorisant ainsi atlante et cariatide. Avec une terrasse en bois habillée d’un mur végétal, en écho à la ville d’eau aux multiples fontaines... À l’intérieur, place à une esthétique japonisante et à l’épure. La décoration dans des tonalités douces et neutres conjugue originalité, modernité et sobriété, avec quelques éléments visuels forts qui donnent au restaurant son identité. Ainsi, une mezzanine en bois laqué noir domine les espaces... Des tubes en carton verni, inspirés des réalisations de l’architecte japo- nais Shigeru Ban, recouvrent certaines surfaces des murs de l’entrée et de la deuxième salle, ainsi qu’une partie du plafond... Des parements muraux qui présentent également l’avantage de rythmer harmonieusement les espaces.
Dans l’entrée, deux autres éléments prégnants ont été imagi- nés : une imposante suspension dorée en métal verni, la lampe Allegro designée par l’Atelier Oï (Foscarini) et déclinée en plus petit dans la deuxième salle, mais aussi une grande table mange- debout aux allures de table d’hôtes, réalisée pour La Madeleine, avec un plateau en marbre et un piétement en IPN...
En restructurant ainsi les volumes, les architectes ont offert flexibilité et convivialité aux espaces. Le tout dans une atmos- phère sereine, tout aussi chaleureuse le midi que le soir.
Texte : Delphine Després
Photos : Christian Michel